Maj 20.02.2023 - Article à l'origine publié sur et pour L'Info-Tout-Court

SquareCells, l’avenir du Picross

Analyse mécanique, less is more

Matthew Brown, vous le connaissez peut-être pour Hexcells et ses deux dérivés : Hexcells Plus et Hexcells Infinite. Un mix ¾ Démineur, ¼ Picross, le tout sur d’adorables petites cases hexagonales. Si ça ne vous dit rien, m'étonnerait alors que vous le connaissiez pour son mix ¼ Démineur, ¾ Picross : SquareCells, le sujet du jour.

Hexcells
Hexcells

Avant de s'épancher sur comment SquareCells « évolutionne » les règles classiques du Picross, un petit détour introductif s’impose, question de faire le point sur ces fameuses “règles classiques”.

Les nonogram, logigram ou plus communément Picross sont des jeux de réflexion demandant de remplir les cases d’un quadrillage – souvent pour former un dessin – le tout en s’aidant des informations chiffrées sur le pourtour de la grille. Comme exemple, voici une grille où les cases ont deux états possibles : plein ou vide.

Les informations sont à lire comme ceci : “3 1” signifie que le paterne de la ligne contient 4 cases pleines, scindées en deux groupes non adjacents, un de 3 cases et un d’une, le tout dans cet ordre précis. Et Voilà ! Les règles de base ne sont pas plus compliquées que ça.

Squarecells - explications

Le brouillard à présent dissipé pour les non-initiés : comment SquareCells fait évoluer ces règles simples pour proposer – à mon humble avis – une des versions les plus intéressantes du Picross ?

Dernière subtilité avant de commencer, notez que dans SquareCells les grilles sont pleines et il faut les vider, soit l’opposé du Picross classique. Que l’on vide une grille pleine ou que l’on remplisse une grille vide, l’on retombe bien sur nos quatre pattes. Cela ne change rien dans le fond, mais soyez prévenus.

1 – Soustraire et flouter, l’art d’être imprécis

Changer la façon d’encoder l’information, c'est changer le jeu. Quelle est l’interface pour médier le joueur et le jeu ? Ce qui compte n’est pas le problème, mais les outils à disposition pour le résoudre. C’est l’évidence qu’impose un exercice comme celui de Brown.

Si nous avons vu avant comment le Picross procédait pour suggérer la solution, nous allons voir comment il est possible de faire varier les indices pour renouveler l’exact même exercice.

La solution est un “indice” équivoque qui ne laisse pas de place au doute, c’est la succession exacte de case pleine et vide. Cependant, il existe tout un gradient sur la façon d’encoder l’indice jusqu’à n’en donner aucun. Pour cela, passons par l’expérience suivante : établissons, du plus précis au plus imprécis, les indices susceptibles d’aider à reconstituer un paterne.

  • 3 1 1 2 ⇒ Il s’agit de la solution. Le paterne est le suivant : 3 cases pleines, suivis d’une case vide, d’une pleine, puis de 2 vides.
  • 3 1 ⇒ Ce paterne contient 2 groupes de cases pleines, un groupe de 3 et un groupe de 1, dans cet ordre. Il s’agit de la façon dont le Picross classique encode ces indices
  • (4-2) ⇒ Ce paterne contient 4 cases pleines divisées en 2 groupes.
  • (4) ⇒ Ce paterne contient 4 cases pleines divisées en minimum 2 groupes.
  • [4] ⇒ Ce paterne contient 4 cases pleines.
  • True and even ⇒Ce paterne contient un nombre pair de cases pleines.
  • True ⇒ Ce paterne contient une ou des cases pleines.
  • “ “ ⇒ Aucune information.

On peut d’ailleurs mixer les encodages :

  • (6) 3 [3] ⇒ D’abord 6 cases pleines divisées en minimum 2 groupes, puis un groupe de 3 cases pleines et enfin 3 cases pleines sans information de groupes.

Le Picross classique encode toujours ces indices sous le même format qui tend à l’explicite, la succession de cases pleines, SquareCells lui, va plus point. Le jeu de Brown - sans utiliser tout gradient proposé non plus -, va encoder certaines informations sous des formats plus imprécis. Cela stimule le joueur averti en lui demandant de changer de méthodes pour mettre en relation les informations permettant de résoudre la grille. Même solution, problème plus complexe.

C’est le premier levier qu’utilise Brown, la soustraction d’informations. Là où une grille classique ferait obligatoirement figurer une indication de paternes en bout de ligne ou de colonne, jusqu’à leur absence, avec un explicite 0 sur le bord de la grille, SquareCells peut lui, si ça lui chante, ne rien mettre. Le joueur devra trouver ailleurs des indices pour compléter la séquence.

Dans l’exemple ci-dessous, c'est grâce aux de lignes (exemple ligne 2 : “1 2”) que l’on peut déduire le paterne de la colonne de droite.

squarecells

De nouvelles notations sont notamment mises en place, comme une entre crochets, comme suit : [x]. Le joueur va avoir l’information du nombre de case pleine, mais sans indices sur les groupes, par exemple “2 3” deviendra “[5]”. Il s’agit d’une donnée médiane, entre la soustraction pure et l’information classiquement donnée par la notation conventionnelle du Picross.

Squarecells

2 – Groupes de cases

SquareCells ne se contente cependant pas que de soustraire et de flouter, il enchérit également. Premier complément, le plus important sans doute, la présence de chiffres à même la grille donnant des informations sur des groupes de cases pleines. Par exemple, un “3” sur un case désignera un groupe de 3 cases pleines (pas limité à une colonne ou une ligne donc), séparé d’au moins une case vide d’autres cases pleines. Deux groupes peuvent coexister s’ils se “touchent” sur une diagonale, comme présenté sur la grille.

Squarecells

3 – Nombres de Cases restantes

Enfin, dernier petit twist, mineur et circonstancié, la présence d’un compteur indiquant le nombre de cases vides restantes. Une nouvelle information qui sera parfois sollicitée sur les fins de résolutions où plusieurs possibilités coexistent, c’est alors cette dernière information qui permettra de trancher.

Il s’agira à ce moment-là de choisir la configuration supprimant le bon nombre de cases. Sur la grille suivante par exemple, il existe plusieurs solutions respectant le reste des contraintes données, mais une seule solution utilisant 8 cases pleines. Sans cette information, impossible de discriminer les différentes configurations.

Squarecells

SquareCells et autres jeux

C’est cette somme de soustractions et d’additions qui fait la richesse du Picross imaginé par Matthew Brown. SquareCells est un vrai bonbon pour les amateurs du genre qu’il retravaille. Un jeu qui rappelle que ce style de casse-tête est au final toujours une affaire de distribution de l’information.

Chaque grille de Picross serait en théorie convertible dans les nouvelles règles SquareCells, exactement comme chacune des grilles de SquareCells seraient elles-mêmes transposables dans les règles classiques. Sans doute que le tout ne serait pas très bien équilibré, mais c’est envisageable. Preuve que ce n’est pas tant question de grille que d’interface entre le joueur et la grille.

En tout cas, si SquareCells vous intrigue et que vous avez les méninges bien accrochées, on vous conseillera de poursuivre avec CrossCells, un titre allant au-delà du dérivé Picross tout en étant un poil mieux conçu encore que Square à notre goût, beaucoup moins frustrant du point de vue des erreurs notamment. Pour tout vous dire, on n’a pas pris un tel pied sur un puzzle game depuis The Witness, c’est dire le compliment. Pour les autres qui voudraient un peu moins suer, on aborde des puzzles games plus relax dans Casual Reflexion, pas de jaloux, que des puzzles.

Squarecells est disponible sur PC, Mac et Linux au prix de 2,99€.


On vous glisse aussi le trailer de CrossCells, disponible au même prix et sur les mêmes plateformes que son grand frère.